Nouveau Projet de la Commission Européenne Promet Fortifier la Réseau Global de Social Watch

Author: 
Jana Silverman

« le rendement de comptes des politiques antipauvreté et de genre devant la citoyenneté », le nouveau projet qui insère à la Commission Européenne (CE), Oxfam Novib et Watch Social, est orienté à un plus fort renforcement de la portée du réseau pendant cette période cruciale.

Le 1er janvier 2009 un nouveau projet créatif et intégral qui atteint la Commission Européenne (CE), Oxfam Novib et Social Watch a été mis en marche. Ce projet, intitulé « le rendement de comptes des politiques antipauvreté et de genre devant la citoyenneté », sera réalisé par le réseau Social Watch avec l'appui financier de la CE et d'Oxfam Novib pour une période de trois ans. L'objectif général est de contribuer à la réduction de la pauvreté et la promotion de l'équité de genre á travers l'incidence afin de mettre en œuvre les compromis assumés par les gouvernements et les institutions internationales sur ces sujets. D’autre part, l'objectif spécifique est de soutenir la gouvernance démocratique du réseau et de renforcer la capacité des organisations membres de Social Watch (SW) dans les pays qui n’appartiennent pas à l'OCDE pour s’embarquer dans le monitorat des politiques sociales de leurs autorités gouvernementales. On espère que ce projet soit un stimulant pour la croissance du réseau de SW tant dans un sens quantitatif comme qualitatif, en fortifiant la capacité d’incidence et d’information des coalitions nationales de SW et aider à étendre le réseau dans des pays où SW n'a pas réussit á faire des incursions précédemment.

Les activités spécifiques financés par le nouveau projet incluent l'Assemblée Générale biannuelle de SW, programmée provisoirement pour être mené à bien en 2009 á Ghana et en 2011 aux Philippines ; deux réunions par an du Comité Coordinateur de SW ; ateliers de qualification annuels pour les watchers de l'Afrique, de l'Asie, et de l'Amérique latine ; une nouvelle conception du site internet de SW ; et la publication et le lancement du Rapport annuel de SW en anglais, espagnol, français et arabe. En particulier, la publication du Rapport dans ces deux nouvelles langues (français et arabe) fournira aux groupes nationaux de SW actuels et futurs dans des régions comme l'Afrique Occidentale le Moyen Orient un outil puissant pour leur travail tant pour le lobbying des gouvernements nationaux comme pour la mobilisation des groupes de base autour de questions genre et droits sociaux. Au delà de la publication des versions globales de l'Indice d'Équité de Genre (IEG) et l'Indice de Capacités De Base (ICB), le projet soutiendra la conception et le développement méthodologiques des versions préliminaires de l'IEG et l'ICB de niveau sous-national au Brésil, en Inde et Philippines, pour obtenir ainsi une plus grande compréhension de l'impact des variations socio-économiques régionales dans l'application des politiques de genre et sociales au niveau national dans les pays en développement.

Oxfam Novib soutient le projet comme organisme récepteur principal, et est responsable de canaliser les ressources financières aux organisations en charge de mettre en pratique les activités mentionnées précédemment. Expressément, les organisations partenaires du projet sont l'Institut du Tiers Monde (ITeM), celui qui héberge le Secrétariat International de SW en Uruguay ; INESC au Brésil ; CIDEP à El Salvador ; Espace Associatif au Maroc ; SODNET au Kenya ; Third World Network-Africa á Ghana ; Silaka au Cambodge ; AER, l'organisation qui héberge le Secrétariat de Social Watch aux Philippines ; et CYSD, l'organisation hôte de la Coalition Nationale de Social Watch en Inde. Il faut souligner que les fonds que ces organisations membres de SW recevront à la suite du projet ne seront pas utilisés pour effectuer d’autres activités spécifiques au niveau national, mais pour des initiatives qui profitent et insèrent le réseau dans son ensemble, en accord avec le Mémorandum d'Entendement de SW.

La direction politique pour la réalisation du projet sera la responsabilité du Comité Coordinateur qui est choisi par les membres de SW dans les Assemblées Générales périodiques. Cependant, afin de fournir un leadership quant aux aspects administratifs du projet, comme les embauches, l’élaboration de budgets et rapports, un Comité de Direction du Projet s'est établi (CDP), celui-ci est formé par deux fonctionnaires d'Oxfam Novib qui supervisent le projet, le Directeur de l'ITeM, et les coprésidents du Comité Coordinateur de SW. Le 17 février une réunion étendue du CDP s’est réalisée, avec la participation de presque tous les représentants des organisations partenaires du projet à Lima, Pérou. Dans cette réunion “initiale”, les contrats entre les groupes de partenaires ont été signés, et les règles pour la direction et la mise en œuvre du projet ont été examinés.

Ce projet est une occasion unique, à un moment crucial pour Social Watch, d’ augmenter son impact sur l'élaboration de politiques sociales et de genre au niveau national et international, et être consolidé comme un réseau de la société civile démocratique, transparent et d’une portée réellement globale. Nous au Secrétariat International de Social Watch Social voulons remercier à toutes les organisations qui ont assisté dans le processus de la proposition, et espérons la participation de tous les Watchers dans les différentes activités du projet.