Focus… Coalition National de Social Watch de l’ Inde

Le mois prochain en Inde, « la démocratie la plus grande du monde » commencera un processus d'élections parlementaires nationales pour la première fois depuis 2004, à un moment critique où les sujets en rapport avec la sécurité et l'économie sont dans les esprits de tous les électeurs. En considérant ce contexte, la colonne « focus… » de ce mois se centre sur la coalition de Social Watch Social en Inde, dont le travail pour promouvoir la transparence et la responsabilité dans la politique sera cruciale pendant cette période d’élections.

Pendant plus de cinq ans, la Coalition Nationale de Social Watch  (NSWC par son sigle en Anglais) a réuni un vaste groupe d'organisations de la société civile de l'Inde, de citoyens et de Communautés, pour poursuivre un processus de monitorat des institutions gouvernementales au niveau national, étatique et local, comme une tentative de mesurer ce qui est rhétorique face à la réalité quant aux compromis des politiciens de promouvoir la démocratie et la responsabilité devant la citoyenneté. Le processus de Social Watch est la réponse collective de plusieurs organisations de développement, groupes d'action sociale et citoyens préoccupés, en travaillant ensemble pour assurer un compromis critique avec le processus de gouvernance, pour que la démocratie indienne soit significative et participante.

Le lancement de l'initiative de Social Watch Social en Inde a été marqué par la publication du premier Rapport Des citoyens sur la Gouvernance et le Développement en 2003, dirigée par le Center for Youth and Social Développent (Centre pour la Jeunesse et le Développement Social) et le National Center for Advocacy Studies (Centre National d'Études d'Incidence), avec la participation active d'un grand nombre de scientifiques sociaux, journalistes, experts dans des questions de genre, activistes de droits humains et des dirigeants syndicaux. Depuis lors, la NSWC a publié trois Rapports citoyens annuels consécutifs, ainsi que des documents sur la politique (la série « perspectives ») tendantes à promouvoir les meilleures pratiques en rapport avec le rendement de comptes de la gouvernance et influencer des politiques plus favorables aux  pauvres.

 

En plus, la NSWC a eu du succès á rendre propice la création des processus de monitorat locaux dans 14 états, en engageant à des douzaines de groupes communautaires et d'ONGs. En effet, quelques états comme Andhra Pradesh, produisent déjà leurs rapports annuels propres. Ce travail de niveau régional est intimement en rapport avec la Wada Na Tout Abhiyan (« Campagne tenez vos Promesses »), qui est apparu à la suite du Forum Social Mondial de 2004 á Mumbai comme une initiative pour le rendement de comptes du gouvernement quant à l'accomplissement des compromis nationaux et internationaux de déraciner la pauvreté, comme le Programme Minimal Commun national et les Objectifs de Développement du Millénaire. En particulier, la campagne est mobilisée autour des sujets comme l’éducation, la santé, l’accès à l'eau, et l’efficacité dans la mise en œuvre des politiques sociales.

Le travail d’incidence et recherche de la NSWC, célèbre par sa vaste portée et crédibilité, a attiré l'attention des principaux médias et aussi des alternatifs, ainsi que des politiciens dans tous les niveaux. Tant la presse écrite comme la radiodiffusion au niveau national et régional ont couvert les lancements des rapports nationaux, produisant ainsi des débats publics en rapport avec le sujet de la bonne gouvernance. Les rapports ont aussi eu une grande répercussion entre des législateurs et des ministres du gouvernement ; beaucoup de ces politiciens citent les conclusions des rapports dans leurs discours et prennent en considération les recommandations sur les politiques incluses dans les publications. Par exemple, les questions du temps perdu dans le Parlement et la chute des standards de comportement parlementaire, présentés dans plusieurs rapports de la NSWC, ont rendu propice l'introduction de réformes tant dans la Chambre basse comme dans le Sénat afin de corriger ces problèmes. De même, les représentants de la NSWC ont été invités à se réunir avec le Premier Ministre Manmohan Singh en juillet 2007 pour un échange d'idées en rapport avec des sujets du rendement de comptes de la gouvernance présentées dans les rapports, et aussi ont pris part des dialogues avec la Commission de Planification nationale quant à des questions de micro-planification, réformes du secteur agricole et politiques du secteur du volontariat.

La participation dans le réseau international de Social Watch constitue  aussi une importante facette des efforts de la NSWC. En plus d'élaborer le rapport de l'Inde pour le Rapport International de SW, des membres de la Coalition ont intégré le Comité Coordinateur de Social Watch et ont activement pris part dans toutes les Assemblées Générales. Plus récentement, NSWC a été nommée organisation partenaire pour le projet financé par la Commission Européenne « Rendement des comptes des politiques contre la pauvreté politiques et de genre devant les citoyens » (voir l'article dans ce bulletin pour obtenir une information plus détaillé), ce qui  implique que la Coalition jouera un rôle capital dans l'organisation d'un atelier de qualification pour les Watchers de la région asiatique, et travaillera aussi une nouvelle méthodologie de niveau local pour mesurer les indicateurs sociaux dans les pays en développement.

Avec cinq années d'expérience, la NSWC a fait des incursions dans la création d'un « groupe de conclave » intégré par des législateurs, journalistes et citoyens engagés avec l'avance du processus d’une agenda de correcte gouvernance depuis l'intérieur ainsi que d'exercer une pression depuis le bas, afin de créer un discours et des pratiques favorables de gouvernance. On espère que ce processus continue à croître et en fortifiant, indépendamment du parti politique ou de la coalition de partis qui gagnent les élections du  mois prochain. 

Pour plus d'information sur la Coalition Nationale de Social Watch en Inde, voir

http://www.socialwatchindia.net.