La focalisation dans...EUROSTEP

Pour partager une information à l’intérieur, ainsi comme au-delà du réseau Social Watch (SW), sur le travail innovateur des différentes organisations de la société civile qui constituent la colonne vertébrale des coalitions nationales de SW dans plus de 60 pays autour du monde, nous présenterons dans cette colonne "La focalisation dans …" de notre bulletin électronique des comptes- rendus de différents groupes. Ce mois nous nous mettrons au point dans EUROSTEP, l'organisation qui héberge la réunion du Comité Coordinateur de SW du 22 au 24 novembre á Bruxelles, Belgique.

Solidarité Européenne Vers la Participation Égalitaire des Personnes (European Solidarity Towards Equal Participation of People, EUROSTEP) á été fondée en 1990 comme une plateforme autonome et non confessionnelle pour encourager la collaboration entre les Organisations non Gouvernementales de Développement européennes (ONGD) qui travaillent dans des sujets en rapport avec la paix, la justice, l’égalité et l’éradication de la pauvreté. De nos jours, EUROSTEP se compose de 15 groupes membres dans 12 pays européens, qui ont une présence dans plus de 100 pays autour du monde. Les membres d'EUROSTEP travaillent ensemble pour influencer le rôle qui joue l’Europe dans le monde surtout par rapport aux efforts pour éliminer l'injustice et la pauvreté, plaidant pour des changements dans les politiques et les pratiques européennes, sur la base des perspectives extraites de ses propres expériences et de celles de ses partenaires du développement. En outre, EUROSTEP lutte pour améliorer la qualité et l'efficacité des initiatives  des ONGD cherchant au développement dont son principal but est les personnes. Selon la déclaration de mission d'EUROSTEP, « la responsabilité de l'Europe s’ étend au-delà de ses propres citoyens, vers la Communauté mondiale dans son ensemble, ainsi que pour les générations actuelles et pour les futures », et pour accomplir ses responsabilités, dans le monde, l'Europe  devrait promouvoir la bonne gouvernance, la justice globale et l'équité; maintenir et respecter les lois internationales; encourager et permettre la croissance de la société civile; et veiller à ce que leurs entreprises adhèrent aux lois internationales tout en étant responsables dans les domaines financières, sociaux et environnementaux.

EUROSTEP a été membre de Social Watch depuis la fondation du réseau en 1995 dans le cadre du Sommet Mondial sur le Développement Social de Copenhague, et a joué un rôle actif depuis;  dans la rédaction de textes pour les Rapports Annuels de SW, dans sa participation au Comité Coordinateur de SW et sa contribution à ce qui est le lobbysme de SW au niveau national et international pour améliorer l'accomplissement des objectifs d'éradication de la pauvreté, l'équité de genre et le développement. De plus, EUROSTEP travaille avec d'autres coalitions nationales de SW européennes pour élaborer un Rapport de Social Watch spécifique pour l'Europe, dont la publication est attendue pour la fin 2009. Au-delà de sa collaboration avec SW, EUROSTEP élabore aussi une variété de publications propres, comme des bulletins informatifs, des documents de position et d’autres publications qui présentent des informations et des analyses critiques sur la structure et les impacts des politiques européennes de coopération au développement.

Au delà de l’organisation de la réunion du Comité Coordinateur de SW, ce mois EUROSTEP participera aussi dans les Journées de Développement Européennes, un forum pluri-sectoriel où participeront des représentants des gouvernements régionaux, nationaux et locaux, la société civile, l'académie, le secteur privé et les médias pour débattre sur les questions de la coopération pour le développement et proposer des initiatives nouvelles. Dans cet événement, EUROSTEP, avec Social Watch, vise á stimuler la discussion du sujet des conséquences que l'actuelle crise économique, alimentaire et des combustibles aura sur la capacité des gouvernements locaux des pays en développement de mettre en œuvre des stratégies ayant pour objectif l'éradication de la pauvreté. Encore plus d'information sur la mission, les programmes et les publications d'EUROSTEP, est disponible dans son site internet: www.eurostep.org