Tunisie : Campagne contre le harcèlement sexuel à l’endroit des femmes

La présidente de l’ATFD Ahlem
Belhaj. (Photo : Leaders)

L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a lancé le mois dernière une campagne contre le harcèlement sexuel à l’égard des femmes suite à l’affaire de la jeune femme violée récemment par des policiers qui a soulevé un tollé en Tunisie et à l’étranger.

Diverses actions de sensibilisation à ce phénomène étaient organisées par l’ATFD dont une projection de film sur ce thème, une marche de protestation sur la place des droits de l’homme à Tunis, des débats et une journée portes ouvertes impliquant la société civile.

Lors d’une conférence de presse, la présidente de l’organisation, Ahlem Belhaj, a plaidé pour l’adoption d’une « stratégie nationale de lutte contre la violence faite aux femmes ».

Dénonçant la tendance de « certains courants » qui tentent d’ « imposer à la femme un mode de vie contraignant », elle a appelé à « une vigilance citoyenne pour y faire face ».

« Nous sommes attachés à nos acquis consacrés par le Code du statut personnel qui, depuis 1956, a fait de la Tunisie le seul pays arabo-musulman à avoir aboli la polygamie et accordé à la femme des droits égaux à l’homme dans plusieurs domaines », a déclaré Belhaj.

L’avocate Saïda Garrach a déploré les aléas institutionnels aux niveaux juridique, sécuritaire et médical qui, selon elle, favorisent la maltraitance des femmes et font que la victime devienne accusée pour « atteinte aux bonnes mœurs ».

Saluant « le courage » de la femme violée par les policiers qui, en portant plainte « a brisé le mur du silence qui entourait ce fléau social ».

Selon des chiffres recensés par l’Office national du planning familial, sur quelque 3.800 femmes violentées, près de 16% ont fait l’objet d’agressions sexuelles, sachant que la plupart des victimes ne portent pas plainte sous des pressions tantôt policières, tantôt familiales.

Ces violences vont du viol, à l’inceste, au harcèlement sexuel, à l’incitation à la prostitution et touchent toutes les catégories d’âge allant des femmes majeures aux enfants en bas âge.

Source
PanaPress : http://bit.ly/SgWrQ6